Mabel Agba

  • Pays: Ghana
  • Travaille pour: The Development Institute
  • Rôle au sein de Women2030: Entraineur des entraineurs
  • ODD reliés: ODD 5, ODD 10, ODD 13, ODD 17

 

Je m’appelle Mabel Agba et je suis Ghanéenne. Je travaille avec l’Institut de Développement (The Development Institute) au sein duquel je soutiens les femmes rurales et les communautés locales pour entreprendre des initiatives de conservation forestières. Désormais, je concentre mes efforts sur l’habilitation des femmes et l’égalité des sexes, ainsi que sur l’impact que les problèmes environnementaux ont sur les femmes. Je suis poussée par le besoin de soutenir des femmes locales et de collaborer avec elles pour envisager de réelles solutions qui font appel à leurs besoins. Voilà, ce qui m’a réellement motivé à rejoindre l’Institut de Développement.

Chaque jour, au sein de ma profession, je vois comment nous, en tant que femmes, sommes fortes, habiles, et des changeurs de système. En tant que femmes, nous faisons beaucoup : nous prenons soin de la maison et nous conservons nos ressources naturelles, néanmoins, nous sentons souvent que nous n’arrivons pas à la hauteur des hommes, et ce, même dans mon contexte local. Notre culture nous enseigne que les hommes sont à la tête que nous sommes supposées être le panier de filet de soutien et de secours. En tant que femmes, nous arrivons sur scène d’où nous n’avons ni l’opportunité de plaider nos besoins, ni la chance de participer dans les procédés prise de décision.

Personnellement, en faisant partie de Women2030 au niveau de l’habilitation des femmes, j’ai été réellement changée en termes de comment je me perçois et au niveau de ma confiance. Un moment clé pour moi a été de participer aux négociations du changement climatique global, durant lesquelles j’ai eu l’opportunité d’intervenir au nom de Women and Gender Constituency. Cela s’est montré incroyablement révélateur et a véritablement consolidé ma confiance. Ceci m’a aidé à pouvoir me tenir debout devant une foule, à m’assurer de mes compétences, ainsi qu’à me faire réaliser que je peux le faire. J’ai les connaissances et je peux également faire ce que font les hommes.

Comme la Journée International de la Femme approche à grands pas, nous savons que nous ne pouvons pas rester passives pour quiconque qui essaierait de définir des chemins de développement pour nous. Nous voyons beaucoup du travail concret effectué par les femmes autour de nous : nous travaillons dans l’agriculture, nous consolidons de la résilience, et nous nous adaptons au changement climatique. Nous allons donc utiliser la Journée Internationale de la Femme comme une des plateformes pour célébrer les femmes, nos succès, et nos victoires. De plus, nous sommes encore toujours en train de nous battre pour nos luttes, donc aujourd’hui, nous faisons appel aux gens pour nous rejoindre et pour nous soutenir dans ce combat.

Vous désirez en savoir plus sur le travail de Women2030 par rapport au changement climatique (UNFCCC) ?

By | 2023-03-13T08:36:46+00:00 March 7th, 2018|News|1 Comment